NDDL (suite) : quelques réactions locales

Fidèle à lui-même,  pour « notre » député-caméléon Paul Molac « une sage décision » mais « l’évacuation de la Zad… définitivement réglée d’ici le printemps » :  un clic ICI  pour l’intégralité de son communiqué.

Fort heureusement, d’autres points de vue, tel celui  la France insoumise du Pays de Vannes, de l’Union Départementale CGT Morbihan, du PCF 56 s’expriment : une ré-affirmation de leur solidarité avec le mouvement  en soutenant les souhaits et  les objectifs de l’ensemble de ses habitant-e-s. Voici donc leurs communiqués (non exclusifs d’autres exprimés par des forces militantes amies) :

  • celui des groupes d’action de la France Insoumise du Pays de Vannes

« Communiqué de presse :

Abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des landes :

Victoire des luttes et des solidarités.

Le gouvernement a renoncé sous la pression des luttes citoyennes au projet de construction de l’aéroport de Notre-dame des landes.

Cette décision met ainsi fin à des années de contestation et à une suite d’aberrations politiques,écologiques et financières.

La résistance organisée sur le territoire du grand- Ouest,et dans la France entière,a combattu ce » Grand Projet Inutile » et les atteintes à l’aménagement équilibré des territoires,les dérives financières des partenariats public-privé , l’absence de concertation démocratique et la destruction de la richesse humaine et écologique du site.

L’abandon du projet permet aujourd’hui d’affirmer qu’une alternative au productivisme est possible et que d’autres organisations sociales et solidaires et de nouveaux modèles agricoles respectueux de l’environnement peuvent être envisagées.

Les habitants de la Zad doivent être respectés dans les projets qu’ils ont choisi de faire vivre. Les paysans doivent retrouver leurs terres.

Une expulsion serait incompréhensible!

Nous souhaitons que des solutions pacifiques et pérennes soient construites collectivement pour permettre, à Notre- Dame des Landes, la réalisation de projets alternatifs dans le domaine de la transition écologique.

Plusieurs acteurs du combat contre l’aéroport seront présents le samedi 27 janvier au Forum Social de Séné.

Un rassemblement aura lieu sur le site de Notre-dame des Landes le samedi 10 février: Un car partira de Vannes:Inscription au 02 97 42 58 24″

Les groupes d’action de la France Insoumise du Pays de Vannes. »

  • celui du PCF 56 ICI

 

  • celui de l’Union CGT du MorbihanCommuniqué CGT 56_NDDL_ 18 0118

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s